Il était à la fenêtre du musée. Il se penchait, pour voir en face sous le soleil deux merisiers en fleurs. Ce n’était plus tout à fait la floraison jaillissante des premiers jours, mais plutôt quelque chose d’autre, un mélange de vert tendre et d’une pluie de pétales, un peu comme la fin d’un début. Comme les premiers jours d’une vie et la découverte de la fatigue ou du souvenir. Il est à la fenêtre, il pense à des tableaux de Sisley: des couleurs pâles, un bleu léger au ciel, un mur de pierres claires peut-être une diagonale avec un chemin qui s’étire vers la droite du tableau, et une touche de vert émeraude au bord des ombres. Il pense aussi au regard de l’arbre, à ce qu’il voit des hommes; c’était un arbre déjà de bonne taille, d’une certaine élévation si je peux dire. C’était un arbre plein de fleurs mais comme toujours on ne savait pas s’il y aurait des fruits cette année; c’est un mystère que personne ne perce, comme la lumière, le plaisir, comme la transparence de l’air ou les nuances de bleu. Dans la cour du musée alors qu’il faisait déjà chaud (bien qu’on ne soit qu’en avril) il y avait aussi des sculptures de bronze mat, aux figures sévères, dans un jardin légèrement négligé qui par certains côtés lui rappelait un cloître. Mais les arbres en fleurs donnaient une note asymétrique et fantaisiste qui était plutôt celle d’un verger, d’un échantillon de verger qu’on aurait transporté la uniquement pour qu’il soit en face de la fenêtre du musée: c’était là un couple d’arbres venus tout exprès pour l’accueillir; ou alors pensait-il Adam et Eve, qui se tenaient la main après la première nuit du monde, et qui souriaient à un photographe impressionniste.

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